Dans le Tarot de la Voyageuse, la carte de tarot est un support, un pré-texte.
Elle nous permet d’exprimer ce qui se qui se meut et nous meut dans nos profondeurs, là où se construisent nos choix et notre identité : l’inscient. L’inscient n’est pas l’inconscient. Nous le sentons. Il est corps, notre corps, corps de nos pensées, de notre savoir, de notre créativité, de notre verbe. La notion d’inscient ne renvoie pas à la psychologie comme celle d’inconscient mais à la sémantique.
Avec la carte, nous créons un espace/temps pour partir à la rencontre de nos motifs et de nos quêtes.
Ce moment n’est pas encore celui de l’énonciation. Nous ne disons rien clairement. Nous ex-primons : nous faisons sortir. Nous offrons aux sensations intimes (le physisme) une voie vers le sens (le mentalisme). Grâce à notre jeu avec les cartes (et non pas notre travail), nos sensations traversent le seuil entre le sentir et l’énoncé.
Le moment avec la carte est le lieu de ce seuil.
Il est déjà sens, il n’est pas encore clarté. Il est le chemin vers la lucidité.
Il est symbole, joie du symbole, art du symbole, interprétation du symbole. Moment artistique, moment ludique, moment émotif, moment contemplatif, moment esthétique.
Il est thème, comme en musique.
Rencontrer une carte se vit de diverses manières. On peut la trouver par terre au hasard d’une promenade, dans la rue. On peut la voir dans une vitrine, dessinée sur un mur, reproduite dans un livre, égarée au bas d’une étagère, tombée d’un jeu que nous venons de saisir.
On peut la rêver ou y penser sans l’avoir cherchée.
On peut faire défiler dans son espace mental toutes les cartes, les unes après les autres, et ressentir celle qui se distingue.
Bien sûr, on peut la tirer, volontairement, à la recherche d’une inspiration, d’une question ou d’un rituel.
Et on peut la créer.
C’est dans cet esprit que j’ai créé ce jeu, comme un acte de méditation personnelle, profondément connecté à mes rêves, à ma vie, à mes choix, et à mes étapes. Et puis, quand les 22 arcanes majeures ont été dessinées, j’ai commencé à le partager.
Ici, le partage se poursuit…
Je poursuis actuellement la création du jeu, pour le compléter.
Et parfois, j’animerai des ateliers pour celles.ceux qui auraient envie de découvrir cette méthode de méditation active qu’est la création de son « tarot personnel ».